Les PFI du Boulonnais mettent tout en œuvre avec les Mairies, les Services des Cimetières, les Marbriers pour assurer toutes les prestations inhérentes à l’inhumation du cercueil ou de la destination de l’urne (inhumation, exhumation, ouverture, fermeture, fourniture et pose de caveaux, achat ou renouvellement de concession, de cavurne, de columbarium…).

L’inhumation

L’inhumation peut être effectuée en caveau ou en pleine terre.
Si le défunt ou ses ayant droits ne possèdent pas de concession familiale, il est possible d’en acquérir une dans la commune de décès ou de domicile.

  • La sépulture dans un cimetière d’une commune est due :
  • Aux personnes décédées sur le territoire communal, quel que soit le domicile du défunt ;
  • Aux personnes domiciliées sur le territoire communal, alors même qu’elles seraient décédées
    dans une autre commune ;
  • Aux personnes non domiciliées dans la commune mais qui y disposent d’une sépulture de famille ;
  • Aux Français établis hors de France n’ayant pas une sépulture de famille dans la commune et
    qui sont inscrits sur la liste électorale de celle-ci.

La crémation

 À l’issue de la crémation, les cendres peuvent être :

  • Conservées dans une urne qui sera inhumée dans une concession ou un cavurne, scellée sur un monument ou déposée dans une case de columbarium, dans un cimetière ou un site cinéraire, après autorisation du Maire,
  • Dispersées dans le site cinéraire d’un cimetière ou du crématorium après autorisation du Maire
  • Dispersées en pleine nature (espaces naturels, sauvages, non aménagés, libres et gratuits d’accès : les forêts, dunes, falaises, montagnes, à l’écart des chemins piétons ; en pleine mer au-delà de 300 mètres des côtes). Après dispersion en pleine nature, il faut transmettre une déclaration de dispersion des cendres en pleine nature, auprès de la Mairie du lieu de naissance du défunt

L’inhumation de l’urne dans une propriété privée est possible sur autorisation préfectorale.

  • Depuis la nouvelle loi de décembre 2008
    Les cendres doivent être traitées dans leur totalité, et ne peuvent plus être partagées. De même, elles ne peuvent plus être conservées à domicile. En attendant la décision de destination des cendres, l’urne peut être conservée au crématorium ou dans un lieu de culte pendant une période qui ne peut excéder 1 année.